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Tendance du marché, astuces et conseils

Différents Types de gasoil de chauffage

ac-mazout1. Combustible liquide traditionnel : le mazout

Le mazout, également connu sous le nom de mazout de chauffage ou fioul, est le plus connu des combustibles liquides. Le mazout est produit par le raffinage du pétrole brut. C’est un combustible sûr : grâce à sa faible inflammabilité, vous pouvez le stocker et l’utiliser en toute sécurité. Grâce aux innovations apportées au combustible lui-même mais également à l’installation, le mazout de chauffage émet de moins en moins de polluants.

Il existe différents types de mazout de chauffage sur le marché belge :

  • Le gasoil de chauffage était auparavant appelé «mazout normal» ou « gasoil de chauffage type B ». Il s’agit d’un mazout de chauffage à très faible teneur en soufre – 10 ppm (parties par million ou mg par kg). Son nom officiel dans la norme belge (NBN T 52-716) est « gasoil de chauffage HO/H7 ».Le gasoil de chauffage (H0) contient au maximum 0,5 % de biocombustible (EMAG ou esters méthyliques d’acides gras), tandis que le gasoil de chauffage (H7) en contient minimum 5% en maximum 7%. Ce type de mazout ne contient pratiquement pas de soufre, de sorte que la combustion ne dégage pratiquement pas de dioxyde de soufre (SO2).Ce type de mazout peut être utilisé dans toutes les chaudières.
  • Le gasoil diesel (application chauffage) était auparavant appelé « mazout extra » ou « gasoil de chauffage type A ». Il s’agit d’un mazout de chauffage à très faible teneur en soufre – 10 ppm. Ce produit est défini par la NBN EN 590 et contient maximum 7% de biocombustible. Ce type de mazout ne contient pratiquement pas de soufre, de sorte que la combustion ne dégage pratiquement pas de dioxyde de soufre (SO2). Le gasoil diesel peut également être utilisé dans toutes les chaudières. Découvrez les avantages d’un mazout de chauffage à faible teneur en soufre.
  • Mazout avec additifs : ces dernières années, les grandes marques ont beaucoup misé sur l’innovation technologique. L’ajout d’additifs a pour but d’optimiser certaines propriétés du mazout.

Tendance du marché le 20 août 2025

Les prix du pétrole sont restés quasiment inchangés mercredi, les investisseurs attendant les prochaines avancées des négociations visant à mettre fin à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les sanctions contre le brut russe demeurent en vigueur, tout comme la possibilité de nouvelles restrictions pour ses acheteurs. Les contrats à terme sur le Brent s’établissaient à 65,90 $US le baril, en hausse de 11 cents, à 04h05 GMT. Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en septembre, qui expirent mercredi, atteignaient 62,40 $US le baril, en hausse de 5 cents. Le contrat plus actif d’octobre s’élevait à 61,90 $US le baril, en hausse de 13 cents. Les prix avaient clôturé en baisse de plus de 1 % mardi, l’optimisme quant à la perspective d’un accord pour mettre fin à la guerre laissant entrevoir un assouplissement des sanctions contre la Russie et une augmentation de l’offre mondiale. « Les marchés pétroliers sont dans l’expectative… La poursuite de négociations de paix prolongées maintiendra le marché en alerte », a déclaré Emril Jamil, analyste principal chez LSEG. Malgré les déclarations du président américain Donald Trump mardi, évoquant la possibilité d’un soutien aérien des États-Unis dans le cadre d’un accord pour mettre fin à la guerre menée par la Russie, il a également reconnu que le président russe Vladimir Poutine pourrait finalement ne pas vouloir conclure d’accord. Lundi, Donald Trump avait indiqué organiser une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, à laquelle succéderait un sommet trilatéral réunissant les trois présidents. Mardi, Trump a précisé avoir évoqué la tenue de discussions potentielles entre Zelensky et Poutine en Hongrie avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban. La Russie n’a pas confirmé sa participation à d’éventuels pourparlers avec Zelensky. « La probabilité d’une résolution rapide du conflit avec la Russie semble désormais peu probable », a estimé Daniel Hynes, stratégiste principal matières premières chez ANZ, dans une note publiée mercredi.

Le pétrole

Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L’exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides.

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