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Tendance du marché, astuces et conseils

Différents Types de gasoil de chauffage

ac-mazout1. Combustible liquide traditionnel : le mazout

Le mazout, également connu sous le nom de mazout de chauffage ou fioul, est le plus connu des combustibles liquides. Le mazout est produit par le raffinage du pétrole brut. C’est un combustible sûr : grâce à sa faible inflammabilité, vous pouvez le stocker et l’utiliser en toute sécurité. Grâce aux innovations apportées au combustible lui-même mais également à l’installation, le mazout de chauffage émet de moins en moins de polluants.

Il existe différents types de mazout de chauffage sur le marché belge :

  • Le gasoil de chauffage était auparavant appelé «mazout normal» ou « gasoil de chauffage type B ». Il s’agit d’un mazout de chauffage à très faible teneur en soufre – 10 ppm (parties par million ou mg par kg). Son nom officiel dans la norme belge (NBN T 52-716) est « gasoil de chauffage HO/H7 ».Le gasoil de chauffage (H0) contient au maximum 0,5 % de biocombustible (EMAG ou esters méthyliques d’acides gras), tandis que le gasoil de chauffage (H7) en contient minimum 5% en maximum 7%. Ce type de mazout ne contient pratiquement pas de soufre, de sorte que la combustion ne dégage pratiquement pas de dioxyde de soufre (SO2).Ce type de mazout peut être utilisé dans toutes les chaudières.
  • Le gasoil diesel (application chauffage) était auparavant appelé « mazout extra » ou « gasoil de chauffage type A ». Il s’agit d’un mazout de chauffage à très faible teneur en soufre – 10 ppm. Ce produit est défini par la NBN EN 590 et contient maximum 7% de biocombustible. Ce type de mazout ne contient pratiquement pas de soufre, de sorte que la combustion ne dégage pratiquement pas de dioxyde de soufre (SO2). Le gasoil diesel peut également être utilisé dans toutes les chaudières. Découvrez les avantages d’un mazout de chauffage à faible teneur en soufre.
  • Mazout avec additifs : ces dernières années, les grandes marques ont beaucoup misé sur l’innovation technologique. L’ajout d’additifs a pour but d’optimiser certaines propriétés du mazout.

Tendance du marché le 17 septembre 2025

Les prix du pétrole ont légèrement fléchi mercredi, après avoir progressé de plus de 1 % lors de la séance précédente. Toutefois, les inquiétudes persistantes sur la scène géopolitique ont permis de maintenir un plancher sous les cours, alors que les investisseurs attendent également une probable baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine. Les contrats à terme sur le Brent ont cédé 14 cents, soit 0,2 %, à 68,33 dollars le baril à 04h05 GMT, tandis que le brut léger américain West Texas Intermediate (WTI) a reculé de 13 cents, ou 0,2 %, à 64,39 dollars le baril. Les deux références avaient clôturé en hausse de plus de 1 % lors de la dernière séance, en raison de craintes concernant une éventuelle perturbation des approvisionnements russes. Reuters a rapporté mardi que, selon trois sources industrielles, le monopole russe des oléoducs Transneft a averti les producteurs qu’ils pourraient être contraints de réduire leur production, à la suite des attaques de drones ukrainiens contre des ports d’exportation et des raffineries stratégiques. « Le marché est focalisé sur la volatilité géopolitique et les risques potentiels de perturbation de l’offre russe. Les inquiétudes continuent de soutenir les prix », a déclaré Emril Jamil, analyste senior pétrole au London Stock Exchange Group. Les investisseurs attendent également l’issue de la réunion de la Réserve fédérale des 16 et 17 septembre, à laquelle participe un nouveau gouverneur, Stephen Miran, en congé de l’administration Trump, tandis qu’une seconde responsable, Lisa Cook, fait toujours l’objet de tentatives d’éviction de la part du président Donald Trump. La banque centrale devrait largement abaisser ses taux de 25 points de base mercredi, une mesure qui devrait stimuler l’économie et la demande de carburant. « Les marchés misent sur une baisse de taux de 25 points de base de la Fed ce soir, ce qui pourrait, selon les traders, réduire les coûts d’emprunt et renforcer la demande de carburant », a indiqué Priyanka Sachdeva, analyste senior chez Phillip Nova. Elle ajoute que la progression des cours est également alimentée par les tensions géopolitiques et les risques d’approvisionnement liés aux conflits. « Cela dit, je reste prudente. L’excédent d’offre mondiale pour le reste de 2025 semble presque inévitable alors que l’OPEP+ augmente sa production », a-t-elle ajouté. Tony Sycamore, analyste marchés chez IG, estime que l’attention portera sur « le nombre de membres rejoignant Stephen Miran pour réclamer une baisse de 50 points de base », sur la perspective de deux ou trois nouvelles baisses de 25 points de base, ainsi que sur « le ton adopté par le président de la Fed, Jerome Powell, lors de la conférence de presse ». Toute réaction de type « acheter la rumeur, vendre la nouvelle » sur les actifs à risque, y compris le pétrole brut, sera de courte durée, compte tenu de la possibilité de nouvelles baisses de 25 points de base en octobre et décembre, estime Sycamore. Autre signe potentiellement haussier : selon des sources de marché, les stocks américains de brut et d’essence ont reculé la semaine dernière, tandis que les stocks de distillats ont progressé, d’après les chiffres de l’American Petroleum Institute publiés mardi. Les stocks de brut ont diminué de 3,42 millions de barils, ceux d’essence de 691 000 barils sur la semaine close le 12 septembre, tandis que les stocks de distillats ont augmenté de 1,91 million de barils par rapport à la semaine précédente, selon ces sources. Le marché surveillera de près si les données de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), attendues mercredi, confirment ces chiffres. Un sondage Reuters montre que les analystes anticipent une baisse des stocks de brut d’environ 900 000 barils la semaine dernière, une hausse des stocks de distillats d’environ 1 million de barils et une progression des stocks d’essence de près de 100 000 barils.

Le pétrole

Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L’exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides.

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